Applications mobiles pour enfants, des logiciels ludoéducatifs

un enfant qui joue sur un smartphone

©OleksandrPidvalnyi de Pixabay

Accessibles depuis le Google Play Store ou l’Apple Store, les applications mobiles ont envahi notre quotidien. Que ce soit sur smartphones ou tablettes Android et iOS, ces logiciels remplissent diverses fonctions. Il existe d’ailleurs plusieurs jeux mobiles éducatifs adaptés aux enfants dès l’âge de 3 ans.

Les applications mobiles pour les enfants

Pour divertir les plus jeunes, les applications mobiles, ainsi que les jeux vidéo, sont des valeurs sures ! En effet, nombreux sont ceux qui utilisent un appareil mobile pour jouer, regarder des films ou apprendre. Quelles sont les meilleures applications mobiles, comment les reconnaître et quels sont les atouts dans le développement personnel des petits ? Les parents peuvent choisir une appli mobile de divertissement ou d’apprentissage, en fonction des besoins ou capacités de l’enfant.

Aidez votre enfant à développer ses capacités

Pour chercher une application gratuite, ou non, il suffit de se rendre dans les stores. Plusieurs indicateurs permettent de savoir si le logiciel est vraiment adapté aux enfants, notamment en fonction de leur âge. Les applications mobiles iOS et Android disposent de descriptions étoffées ainsi que de bande-annonce permettant aux parents d’avoir un aperçu du contenu. Stimulez l’imagination et la créativité des petits de 3 à 6 ans avec « Toca Life City ». Dans le jeu mobile, la personnalisation et l’exploration sont au cœur du gameplay.

un enfant qui joue sur un smartphone
Stimuler les enfants grâce aux jeux éducatifs

Des jeux ludoéducatifs et des applications mobiles pour les petits

Les applis pour tablette et smartphone Android ou iOS dédiées aux plus jeunes sont multiples. « Lili App » propose notamment d’apprendre à gérer ses émotions tandis que « Matheros » et « Jeux pour lire avec Sami et Julie » se concentrent sur l’aspect pédagogique scolaire en proposant des exercices de mathématiques et de lecture respectivement. Nombreux de ces applications mobiles sont d’ailleurs accessibles hors-ligne ou avec une connexion internet pour se divertir en quelques clics.

L’éveil par des logiciels d’apprentissage

Que ce soit en faisant un puzzle ou en jouant à ses ludiciels favoris, il est possible de contribuer à l’éveil des petits en utilisant des applications mobiles. Disponibles sur son smartphone Android et support tactile iOS comme l’iPad, les apps stimulent et encouragent l’autonomie.